Créée en 1904, la marque anglaise de voitures de luxe, Rolls-Royce, fête ses 120 ans cette année. Devenu un véritable symbole de luxe, le constructeur automobile n’est plus à présenter.
Il faut admettre qu’il a su maintenir et cultiver une image d’excellence inégalée au fil des décennies. Toutefois, certains faits étonnants sur la griffe restent méconnus. En voici quelques-uns !
Appelée Royce 10 HP, la toute première voiture de la marque est née en 1904. Son concepteur, Henri Royce, l’a baptisée ainsi parce qu’elle était équipée d’un moteur à 2 cylindres développant 10 chevaux. Connaissant la puissance des modèles récents comme la Phantom avec ses 563 chevaux, vous pourriez penser que la 10 HP n’en menait pas large. Pourtant, c’était une véritable prouesse technique pour son époque. Elle a effectivement introduit des normes élevées de qualité de fabrication et de performance. D’ailleurs, le lancement de la Royce 10 HP en 1904 fut un événement marquant dans l’histoire automobile. Cette voiture compacte et élégante a immédiatement attiré l’attention avec son design soigné et sa conception de pointe. Construite sous la marque Royce Company, elle a motivé Henry Royce et Charles Rolls à fonder ensemble la griffe légendaire, Rolls-Royce, la même année.
The Spirit of Ecstasy, la célèbre statuette mascotte désormais emblématique de Rolls-Royce a connu des débuts assez controversés en 1911. Il faut savoir que ce fut le Lord Montagu de Beaulieu, un des directeurs de Rolls-Royce et homme marié, qui l’a commandé au sculpteur Charles Robinson Sykes. Il a demandé à celui-ci de s’inspirer de la silhouette d’Eleanor Thornton, la secrétaire et amante du Lord à l’époque. D’ailleurs, la statuette avait le doigt pressé contre ses lèvres dans les premières versions, ce qui serait un clin d’œil à cette liaison qui durait déjà depuis 10 ans. Le fait que Thornton était une femme d’origine modeste et Montagu un aristocrate a nourri encore plus le scandale. Quoi qu’il en soit, la sculpture qui représente une femme courbée en avant avec ses bras étendus est devenue le symbole intemporel de la marque.
La longévité des véhicules de luxe estampillés Rolls-Royce n’est pas vraiment surprenante compte tenu de leur qualité exceptionnelle. Pour autant, savoir que plus de 60% des voitures que la marque a produites au cours de ces 120 dernières années sont encore en circulation aujourd’hui reste impressionnant ! Outre la durabilité des modèles, cela s’explique aussi par la passion des propriétaires pour l’entretien et la restauration. La plupart sont des collectionneurs dévoués qui investissent temps et ressources pour maintenir leur voiture de prestige dans un état impeccable. Après tout, une Rolls-Royce est un bien précieux qui mérite d’être chouchouté. De plus, la marque elle-même apporte un soutien continu en fournissant des pièces d’origine et des services de restauration spécialisés. Tous ces facteurs garantissent que même les modèles les plus anciens peuvent continuer à rouler avec élégance et fiabilité.