Location de voiture de luxe : Un secteur prospère

Le secteur de la location de voiture de luxe est un secteur qui prospère malgré les suites de la crise de 2008. Mais alors quelles sont les raisons de l’essor des agences de location qui n’ont jamais été tant sollicitées que pendant cette période crise ?

La réponse se trouve certainement dans l’identité de leur clientèle qui, contrairement à ce qu’on pourrait penser, n’est pas uniquement une clientèle de privilégiés fortunés.

Louer une voiture de luxe pour ne pas l’acheter

MERCEDES-SL-AR

Quand on choisit de louer une voiture de luxe, c’est généralement parce qu’on ne peut pas s’en payer une. Mais ce n’est pas l’uniquement raison. En effet, certaines personnes avec le portefeuille bien garni préfèrent louer une voiture plutôt que de l’acheter. La raison ? Cela leur permet de changer régulièrement de véhicules ou alors d’en tester plusieurs avant d’acheter la perle rare.

Mais il serait faux d’affirmer que seules les personnes riches peuvent s’offrir une location de voiture haut de gamme. En effet, les personnes issues des classes moyennes s’intéressent aussi à ce secteur. D’ailleurs, malgré ce qu’on pourrait croire à priori, elles constituent les principaux clients des agences. La plupart du temps, il est question de s’offrir un petit plaisir pour un grand événement, tel que le mariage, l’anniversaire ou l’enterrement de vie de célibataire. Ou alors de se faire plaisir pour partir en week-end ou en vacances.

Le secteur connaît également une forte progression grâce aux entreprises qui ne lésinent pas avec les moyens quand il s’agit d’accueillir des collaborateurs, des partenaires ou des clients. En effet, beaucoup d’entreprises choisissent la location de berline de luxe avec chauffeur afin de mettre leurs partenaires commerciaux et leurs clients dans les meilleures conditions lors de leur arrivée. Les marques et les entreprises utilisent également la location de voiture de luxe pour leurs campagnes promotionnelles ou bien pour organiser des opérations de street marketing marquantes.

Et puis il y a aussi les productions de cinéma et les agences de publicité. Ces dernières recherchent régulièrement un véhicule de prestige pour tourner un film, une série, un clip vidéo ou encore une publicité. Alors plutôt que de l’acheter, elles préfèrent louer le cabriolet ou la berline dont ils ont besoin.

En outre, de nombreux chauffeurs privés qui se mettent à leur compte et qui commencent leur activité n’ont pas les finances pour s’offrir un véhicule. La location s’avère en effet beaucoup plus accessible, du moins dans un premier temps.